Qui sommes-nous ? 

UN WEEKEND AU JAPON

UN WEEKEND AU JAPON est un événement qui vise à rassembler les passionnés de culture japonaise à Saint-Nazaire, mais c’est aussi l’occasion pour la communauté japonaise de se retrouver et de partager cette culture différente de ce qu’on rencontre habituellement et pas uniquement axé sur la pop culture. 


Surtout, un projet fondé par des Japonaises qui souhaitaient transmettre une part de leur culture qui leur est chère. Le thème évolue chaque année, l’objectif étant de faire découvrir et transmettre un petit bout authentique de culture japonaise au public. Un événement associatif, porté par des passionnés.


L’événement est axé en particulier sur l’art de vivre. Un véritable dîner japonais est organisé chaque année par des spécialistes de la cuisine nippone. Le but étant de proposer un voyage culinaire japonais. Ceci permet aussi de découvrir les différentes régions japonaises et certains de leurs producteurs locaux. UN WEEKEND AU JAPON compte chaque année plusieurs exposants et intervenants français et japonais : artistes, producteurs, passionnés de voyages venus partager leur expérience…

Historique de notre événement

- - - - - -
2017 
- - - - - - 
C’est la rencontre inattendue entre Kanami (professeur de japonais) et Jérémy (responsable de l’Agence Inventive) qui est à l’origine de l’événement appelé  “UN DIMANCHE AU JAPON".  

Très vite, la communauté japonaise s’est mobilisée pour rendre possible cet événement. Dans un premier temps, des ateliers à thème, un salon de thé et une expo-vente ont vu le jour pour faire connaître  la culture japonaise au plus grand nombre.  


- - - - - -
2018
- - - - - - 
Un an plus tard, suite au succès de la première édition, l'événement a évolué et est devenu "UN WEEKEND AU JAPON".  

Aux ateliers, à l’expo-vente  et au salon de thé ont été ajoutées des séances d’IKEBANA et des démonstrations d’arts martiaux ainsi qu’un dîner-gourmand.  Une représentante de la ferme Hola Sol Hacienda est même venue du Japon pour présenter ses produits pendant le salon.


- - - - - -
2019
- - - - - - 
Cette année-là marque une grande étape, car l’association Nippon Breizh St. Nazaire est née pour encadrer le tout. Désormais, les bénévoles franco-japonais ont été nombreux à se mobiliser. 
Au cours de l’événement de 2019, l'invitée spéciale Chiaki MIYAMOTO, illustratrice japonaise a montré tous ses talents lors de la conférence et du dîner organisés le samedi soir pour parler de la cuisine dans les mangas (thème choisi pour cette troisième édition).
A signaler également lors de ce weekend la présence d’Ayano le brasseur de saké de la ville d’Umetsu et du Foodtruck Sanga. 


- - - - - -
2023
- - - - - - 
Après 3 ans de pause en raison du Covid 19, Nippon Breizh St Nazaire a organisé une nouvelle édition avec comme thème le voyage. 
Lors de cette quatrième édition, on peut signaler de grandes nouveautés comme une brocante japonaise, une exposition consacrée aux estampes d'Hiroshige et une visio-conférence organisée depuis Tokyo autour du thème du voyage. Cette conférence était animée par Julien résident français à Tokyo et Laurie et George habitants à Saint Nazaire.  
Comme pour les précédentes éditions, une expo-vente, un dîner, un salon de thé, de nombreux ateliers culturels et un Foodtruck KOeMISUSHI ont accueilli des milliers de visiteurs.  

Qu'est-ce que cet événement apporte dans le paysage culturel Nazairien ?  

Qu'est-ce que cet événement apporte dans le paysage culturel Nazaréen ?  
En résumé on peut dire sans se tromper que l’événement “Un Weekend au Japon” est devenu un moment important pour présenter une culture japonaise authentique à St. Nazaire. 

Plus que jamais des membres de la communauté nippone et des Français passionnés se mobilisent pour organiser des ateliers à thème en direction des adultes et des enfants. De plus, toutes sortes d’animations, des stands, une conférence,  une soirée-dînatoire illustrent cet événement en lien avec le thème choisi. 

Un weekend au Japon permet donc de découvrir ou redécouvrir un pays souvent peu connu en France en dehors des passionnés de manga, d’animés, de sushi ou d’arts martiaux. 

En 2024, il sera possible une fois encore de participer à des ateliers divers et variés comme la découverte de l’origami (pliage de papier), la calligraphie, l’origine des kanji, l’initiation au japonais, le Sumi-e (peinture à l’encre de chine)... D’autre part, des animations présenteront des danses traditionnelles et des Kamishibai (théâtre de papier) qui illustreront un ancien conte japonais.    

Notre association

L'association Nippon-Breizh-Saint-Nazaire est une association créee en mars 2019 pour faire découvrir le Japon et sa culture grâce à un événement annuel appelé "Un Weekend au Japon". 

Une association conviviale

Cette association permet aussi aux membres de la communauté japonaise de Saint-Nazaire et des environs de se retrouver et d'établir des contacts avec les Français intéressés ou passionnés par tout ce qui touche au Japon et à son identité.

Quand "le pays du soleil levant" rencontre "le pays du soleil couchant"

Nippon-Breizh-Saint-Nazaire, entretient de bonnes relations avec les autres associations qui s'occupent de promouvoir la culture nippone en Bretagne et dans l'ouest de la France. Le nom de l'association signifie d'ailleurs Japon pour Nippon et Bretagne pour Breizh.

Président, Yann-Lug Jacob

Un Weekend au Japon
5e édition

23 et 24 mars 2024
samedi 10h - 18h
dimanche 10h - 17h
/   /   /   /  /   /   /   /   /
Le Garage
40 rue des Halles
44600 Saint-Nazaire
/   /   /   /  /   /   /   /   /
Dîner et Conférence
samedi à 18h30
Salle du Courtil Brécard

Contact
Association Nippon-Breizh-Saint-Nazaire
40 rue des Halles
44600 Saint-Nazaire
→ email
→ instagram (@weekend_japon)
→ facebook (@UnWeekendAuJapon)

/   /   /   /  /   /   /   /   /
Télécharger le dossier de presse
/   /   /   /  /   /   /   /   /

Les photos, vidéos et textes de ce site sont la propriété de l'Association Nippon Breizh St. Nazaire. Merci de ne pas les copier ou de les télécharger.